384 pages

ISBN : 978-2-35176-176-2

PRIX : 24 €

FORMAT : 14 x 21,5 CM

AUTEURS : Noam Chomsky Ilan Pappé

TRADUCTEUR(S) : Hervé Landecker

DATE DE PARUTION : 2013

harmonia mundi

 
Préface
Postface

Accueil \ Oeuvres \ Palestine

Palestine

L'État de siège

PRÉFACE DE FRANK BARAT
SUIVI D’UN ENTRETIEN AVEC STÉPHANE HESSEL

« Dans l’attente de nouveaux développements, hors de notre contrôle et de notre influence, nous devons nous préparer comme si le moment crucial était proche et imaginer que quiconque, partout dans le monde, qui se préoccupe de cette situation, cherche à entrevoir une alternative au paradigme qui a altéré de manière si désastreuse le processus de paix en Palestine. » – Ilan Pappé

Noam Chomsky et Ilan Pappé, deux figures intellectuelles majeures de notre monde contemporain, n’ont jamais hésité à aborder la question israélo-palestinienne, souvent à contre-courant de l’opinion commune.

À l’initiative de Frank Barat, coordinateur du Tribunal Russell sur la Palestine, tribunal international d’initiative citoyenne, créé à la suite de l’inaction de la communauté internationale par rapport aux violations commises par Israël, et dont font partie Stéphane Hessel, Ken Loach, Angela Davis, Noam Chomsky ou Ilan Pappé, ces derniers dialoguent sur les développements du conflit, tentant de dégager quelques perspectives possibles.

Nés de la conviction que ce qui se passe en Palestine n’aurait jamais duré aussi longtemps si le grand public avait été informé des réalités du conflit, ces entretiens ont la force du militantisme.

Le Tribunal Russell sur la Palestine

La plupart des intervenants de ce livre sont associés de près avec le Tribunal Russell sur la Palestine. Noam Chomsky, Ilan Pappé, Ken Loach, Chris Hedges, Paul Laverty et John Berger font partie des parrains de l’initiative, Alice Walker est membre du jury, Frank Barat l’un des coordinateurs et Stéphane Hessel le président d’honneur.

Le Tribunal Russell sur la Palestine est un tribunal international d’initiative citoyenne, réé en 2009 à la suite de l’inaction de la communauté internationale par rapport aux violations avérées du droit international commises par Israël.

La procédure du TRP, qui comprend plusieurs sessions, traite de la complicité et de la responsabilité d’États tiers, d’entreprises et d’organisations internationales dans l’occupation par Israël des territoires palestiniens, et dans la perpétuation des violations du droit international commises par Israël. Elle met aussi en évidence la continuité et la globalité de la politique israélienne qui vise, in fine, à rendre impossible la création d’un État palestinien.

« La légalité du Tribunal Russell provient à la fois de son impuissance absolue et de son universalité. » Le TRP n’a pas de légitimité juridique et tire sa force de la volonté citoyenne de mettre un terme à la situation d’impunité qui perdure dans les territoires palestiniens. Il ne s’inscrit pas dans un rapport concurrentiel avec les autres juridictions (nationales ou internationales) mais dans une complémentarité visant à faire appliquer le droit dans le traitement du conflit israélo-palestinien.

Le comité international de parrainage du TRP comprend des prix Nobel, un ancien Secrétaire général des Nations unies, deux anciens chefs d’État, d’autres personnes ayant exercé de hautes fonctions politiques et de très nombreux représentants de la société civile, écrivains, journalistes, poètes, acteurs, réalisateurs, scientifiques, professeurs, avocats, magistrats.

Le jury du TRP est composé de personnalités internationales connues pour leurs actions et leur l’intégrité morale :
Stéphane Hessel, Dennis Banks, Mairead Corrigan Maguire, Angela Davis, John Dugard, Miguel Angel Estrella, Lord Anthony Gifford, Gisèle Halimi, Ronald Kasrils, Michael Mansfield, José Antonio Martin Pallin, Cynthia McKinney, Alberto San Juan, Aminata Traoré, Yasmin Sooka, Alice Walker, et Roger Waters.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du tribunal : www.russelltribunalonpalestine.com.

Les auteurs

Crédit : Don Usner

Philosophe, activiste et penseur politique, Noam Chomsky, connu pour ses prises de position critiques de la politique étrangère américaine, est l'une des personnalités intellectuelles majeures du monde contemporain.

En savoir plus sur Noam Chomsky D.R.

Ilan Pappé est un historien et activiste israélien. Ses travaux proposent une relecture critique de l'histoire d'Israël et du sionisme et militent pour les droits fondamentaux des Palestiniens.

En savoir plus sur Ilan Pappé

les actualités de galaade

Pierre PUCHOT le 9 octobre à l'Institut du Monde arabe… Rendez-vous de l'Histoire (Blois) : rencontres avec Philippe DI FOLCO et Pierre PUCHOT Kristien HEMMERECHTS à Passaporta (Bruxelles)…