368 pages

ISBN : 978-2-35176-253-0

PRIX : 23 €

FORMAT : 13,5 x 18,5 cm

AUTEUR : Javier Calvo

TRADUCTEUR(S) : André Gabastou

DATE DE PARUTION EN VO : 2012

DATE DE PARUTION : 2013

harmonia mundi

Accueil \ Oeuvres \ Le Jardin suspendu

Le Jardin suspendu

« Dans la Nouvelle Espagne, la vérité n’existe plus parce qu’une légion d’hommes silencieux l’ont cachée derrière un mur de ciment. »

Espagne, juin 1976 : dans le froid hivernal de la transition démocratique, le bras armé d’une organisation terroriste d’extrême gauche, le TOD, prépare une série d’attentats. La police lance l’opération « Colère ».

Barcelone, novembre 1977 : les journaux télévisés ne parlent que de la chute d’une météorite et des pluies ininterrompues qui inondent la ville. Un agent des services secrets se voit confier une mission particulière : entrer en contact avec l’un de leurs informateurs les plus excentriques, certes brillant mais rebelle, Teo Barbosa, agent sous couverture dans le groupe armé. Mais l’affaire se révèle plus complexe que prévu.

Thriller punk, hanté et ténébreux, Le Jardin suspendu de Javier Calvo, vainqueur du prix Biblioteca Breve / Seix Barral 2012, est une plongée au suspens haletant dans l’histoire espagnole passée au filtre du film noir.

« À lire d'urgence ! » – « Mauvais genres », France Culture

« Dans ce polar perché, les terroristes se donnent des noms de personnages de contes de Grimm, vivent tels des hippies dans un îlot au large d'Ibiza, et planent sous acide au son des Sex Pistols et de Blondie entre un braquage de banque et un bain de sang. L'intensité d'un trip. Envoûtant. » – Les Inrockuptibles

« À la lecture du Jardin suspendu, le temps suspend son envol. Un texte captivant qui a pour cadre l’Espagne post-franquiste des années 1970 ensanglantée par une vague d’attentats. » – Linda Pommereul, Page des libraires

« Un merveilleux talent littéraire. » – Clive Barker

« Calvo est l’un des auteurs les plus importants de la littérature espagnole contemporaine. » – Quimera

L'auteur

Crédit : Lisbeth Salas

Né en 1973, Javier Calvo est romancier, traducteur et critique littéraire. Ses romans le placent parmi les principaux espoirs de l’actuelle scène littéraire hispanophone.

En savoir plus sur Javier Calvo

les actualités de galaade

Zoran ZIVKOVIC invité du festival Litteratures Europeennes Cognac… Vincent WACKENHEIM le 13 novembre à la librairie L'Arbre à lettres 14e… Hakan GÜNDAY en France du 20 au 30 novembre…