160 pages

ISBN : 978-2-35176-180-9

PRIX : 15 €

FORMAT : 13,5 x 21 CM

AUTEURS : Tariq Ali Oliver Stone

TRADUCTEUR(S) : SYLVETTE GLEIZE

DATE DE PARUTION EN VO : 2011

DATE DE PARUTION : 2012

harmonia mundi

Accueil \ Oeuvres \ L’Histoire non dite des États-Unis

L’Histoire non dite des États-Unis

Conversation

« Oliver Stone et Tariq Ali, deux de nos voix les plus provocantes et radicales, s’engagent dans une conversation stimulante sur l’histoire, faisant voler en éclats les récits établis qui interdisent toute autre vision alternative, dont nous avons pourtant désespérément besoin dans les mouvements sociaux radicaux et pour une vraie démocratie participative. » – The Nation

Au début de l’année 2009, Oliver Stone, marqué par la lecture de Pirates of the Caribbean: Axis of Hope de Tariq Ali, essai sur les bouleversements politiques de l’Amérique latine, souhaite discuter avec son auteur, alors que lui-même prépare un ambitieux documentaire d’une dizaine d’heures, The Untold History of the United States, 1900-2012. L’Histoire non dite des États-Unis est le fruit de cette conversation.

De la Révolution russe à la Seconde Guerre mondiale, de la Guerre froide à la Pax americana et aux contestations récentes, Tariq Ali et Oliver Stone y dressent un vaste panorama critique de l’histoire contemporaine, y réintégrant des épisodes oubliés, volontairement ou non, et faisant ainsi de L’Histoire non dite des États-Unis un livre provocant qui ne manque pas d’inciter à la controverse et de stimuler le débat.

Les auteurs

Crédit : Nina Subin

Tariq Ali est un écrivain, historien et cinéaste britannique né en 1943 à Lahore. Membre du comité de rédaction de la New Left Review, il dirige la maison d’édition Verso.

En savoir plus sur Tariq Ali Crédit : James Porto

Oliver Stone, scénariste, réalisateur et producteur, est né à New York, d’un père américain et d’une mère française. Il est l’auteur, entre autres, des films Wall Street, Né un 4 Juillet ou JFK.

En savoir plus sur Oliver Stone

les actualités de galaade

Philippe Di Folco à L'Envolée des livres (Châteauroux)… Parution de Softlove : Éric Sadin invité du Monte-en-l'air et de la Maison de la poésie… Hakan Günday à Strasbourg et à Vernon (78) pour le prix Escapades…