80 pages

ISBN : 978-2-35176-098-7/ ISBN (pdf): 978-2-35176-175-5 / ISBN (epub): 978-2-35176-174-8

PRIX : 8 €

FORMAT : 13,5 x 18,5 cm

AUTEUR : Irvin Yalom

TRADUCTEUR(S) : Anne Damour

DATE DE PARUTION : 2010

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ En plein coeur de la nuit

En plein coeur de la nuit

Après une enfance en Hongrie pendant la Shoah, Bob Berger a vécu deux existences : chirurgien du cœur, dévoué, infatigable et réservé le jour, il est poursuivi la nuit par les souvenirs ténébreux de son passé.

Tout au long de leurs cinquante ans d’amitié, il n’en a jamais rien dit à Irvin Yalom. Jusqu’au jour où le passé resurgit et où Bob Berger se met à parler.

Irvin Yalom, auteur de best-sellers dans le monde entier, se livre toujours plus dans le magnifique récit d’amitié et la bouleversante méditation sur le silence et la mémoire qu’est En plein cœur de la nuit.

« Par sa justesse et sa sobriété, En plein coeur de la nuit présente des traits communs avec L'Ami retrouvé, de Fred Uhlman. Dans les deux cas, il y a une rédemption au bout du parcours. Mais dans le récit d'Irvin Yalom, un charme supplémentaire se dégage de la réminiscence proustienne avec laquelle s'opère la réconciliation avec le passé. » – Le Monde.

« Il y a des auteurs qu’il faut découvrir toutes affaires cessantes. Irvin Yalom en est un. » – Le Magazine littéraire.

« Attention, auteur rare ! Sens du récit, vérité des personnages, profondeur de la pensée, approche humaniste de la thérapie… Un bonheur. » – Psychologies magazine.

« Un livre qu'il faut découvrir absolument. Bouleversant, fort, le récit d'Irvin Yalom chamboule et laisse sans voix. » – Questions de femmes.

« Soixante-dix pages pour dire cinquante ans de silence, pour extraire des blessures du passé le plomb durci de la mémoire [...]. D'une simplicité admirable, ce petit livre nous en dit long sur la surveillance intérieure qui habite nos vies, et nos nuits. » – Le Magazine littéraire.

« En plein cœur de la nuit appartient à cette catégorie de livres «coups de poing» que l’on dévore en une heure et dont on sort transformé… » – La Croix.

L'auteur

Irvin Yalom - Crédit photo : Reid Yalom

Irvin Yalom est né à Washington en 1931 de parents russes. Docteur en médecine depuis 1956 et professeur émérite de psychiatrie à Stanford depuis 1994, il a mené de front une double carrière de psychiatre et d’animateur de thérapies de groupe.

En savoir plus sur Irvin Yalom

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et James NOËL au Salon du livre… Vladislav BAJAC au Centre culturel de Serbie le 24 mars 2017… Festival Hors Limites 2017 en Seine Saint-Denis…