Pourquoi nous éditons ce livre

Un roman à l'échelle d'une ville.

1776 pages

ISBN : 978-2-35176-171-7 / ISBN (pdf) : 978-2-35176-182-3 / ISBN (epub) : 978-2-35176-181-6

PRIX : 29 €

FORMAT : 13.5 x 18.5 cm

AUTEUR : Sylvie Taussig

DATE DE PARUTION : Août 2012

diffusion : harmonia mundi

Accueil \ Oeuvres \ Dans les plis sinueux des vieilles capitales

Dans les plis sinueux des vieilles capitales

« Le ciel de Paris en fut-il ce matin ? Et qui complotait ? Faut-il que les choses d’en bas le modifient ? »

Cela a commencé pendant la nuit et personne ne l’a remarqué : ce furent les premiers éléments. Une sorte de pou dans le mur. Des carrés de mosaïques se sont multipliés sur les façades des bâtiments. Pourquoi un individu s’est astreint à coller de la mosaïque un peu partout dans la ville, nul ne le sait. Et la police désespère.

Claude-Hélène et Térence se sont mariés il y a dix ans, avec pour témoins Michèle Barret-Lauze, maître à penser de Térence, et Colin, l’homme de théâtre qui a fait partie de l’avant-garde artistique avant de s’exiler de la capitale. Un matin, Térence découvre par hasard un mur aveugle et noir qu’il n’a jamais vu, mais que Claude-Hélène connaît bien. Ce mur la replonge dans son passé, d’autant plus que Térence s’éloigne peu à peu. A-t-elle jamais réellement su qui il était ?

Peut-être est-il temps pour Claude-Hélène de ressortir ses vieux projets d’intervention artistique urbaine et de les proposer au nouveau maire ? Il rêve de lancer la toute première Nuit Blanche, une nuit qui sera un perpétuel crépuscule et déjà une aurore. Mais le jour se lèvera-t-il sur la ville mosaïque ?

Magistrale comédie de mœurs à l’échelle d’une ville, ce roman de Sylvie Taussig explore les moindres replis des relations humaines, ses impostures et ses rigidités ; elle y invente une œuvre libre, ironique et singulière.

« Dans les plis sinueux des vieilles capitales, comme une anatomie et une géographie imaginaires. Au tournant du XXIe siècle, l’art contemporain contamine Paris. 1700 pages curieusement fluides, agréables à lire, en partie centrées sur Claude-Hélène, une femme de 40 ans qui veut se réinventer et réinventer la ville. Sylvie Taussig réussit une longue et intrigante acrobatie, dont l’équilibre tient à la langue. » – Nils C. Ahl, Le Monde des livres

« Sylvie Taussig publie le livre le plus étrange de l'automne. Y a-t-il encore une place pour les OVNI littéraires en 2012 ? Peu importe de quel côté on se situe dans les débats stériles sur l'essence du roman : la littérature qui se lance des défis nous intéressera toujours. Écrit dans une langue perpétuellement amusée de ses propres audaces, Dans les plis sinueux est passionnant parce que c'est le premier roman de sa taille à n'ambitionner ni l'œuvre totale ni l'évocation terminale du vide. Délicieusement incongru, et hardi. » – Olivier Lamm, CHRONICART

« Un peu l'équivalent littéraire d'un film choral de huit heures qui ne chercherait rien d'autre, excusez du peu, que circonscrire la vie moderne. » – Fabrice Colin, The Golden Path (blog)

« Ambitieux, labyrinthique et fascinant » – Pierre Groppo, Vogue

« Un roman foisonnant sur Paris ou s'entremêlent de nombreuses intrigues. » – Le Figaro

« Le roman de Sylvie Taussig avec Paris comme personnage central, qui sort chez Galaade, est le plus gros pavé de la rentrée » – Le Figaro Madame

« Dans les plis sinueux des vieilles capitales, de Sylvie Taussig, sera le pavé (1776 pages) et l'ovni de la rentrée littéraire. » – Livres-Hebdo

L'auteur

Sylvie Taussig - Crédit photo : Isabelle Levy-Lehmann

Traductrice de Hannah Arendt, de Tony Judt et de Martin Walser, Sylvie Taussig est également chargée de recherche au CNRS.

En savoir plus sur Sylvie Taussig

Les actualités de Dans les plis sinueux des vieilles capitales

les actualités de galaade

La Marathon des mots : Hakan GÜNDAY et Ayfer TUNÇ à Toulouse… Festival Étonnants Voyageurs : Philippe DI FOLCO et Hakan GÜNDAY à St-Malo… Kristien HEMMERECHTS à la librairie Kléber (Strasbourg)…