Accueil \ Auteurs \ Yalom

Irvin Yalom

Professeur émérite de psychiatrie à Stanford, Irvin Yalom est l’auteur, entre fiction, philosophie et psychothérapie, de nombreux essais, romans ou récits, best-sellers dans le monde entier, dont La Méthode Schopenhauer, Mensonges sur le divan, Et Nietzsche a pleuré, Le Bourreau de l’amour, La Malédiction du chat hongrois, Thérapie existentielle, Le Jardin d’Épicure, En plein cœur de la nuit ou Dans le secret des miroirs.

« Il y a des auteurs qu’il faut découvrir toutes affaires cessantes. Irvin Yalom en est un. » – Le Magazine littéraire.

« À découvrir, à lire et à relire, aussi tôt que possible. » – Christophe André

« Irvin Yalom, un auteur que je suis à la trace. » – Antoine de Causnes

« Un demi-siècle de savoir-faire ! » – Télérama

« Comment pouvait-on vivre jusque-là sans connaître Yalom ? » – Libération

« Savoureux ! » – La Croix

« Attention, auteur rare ! Sens du récit, vérité des personnages, profondeur de la pensée… Un bonheur. » – Psychologies magazine

« DES LIVRES QUI FONT DU BIEN. Penser la mort, la liberté, la solitude, bref, penser à vivre, telle est l'invitation que nous lance le psychothérapeute américain dans cet essai. On l'appréciait pour ses romans (Et Nietzsche a pleuré, Le Bourreau de l'amour), on l'aime aussi lorsqu'il dépeint la manière dont il appréhende ses patients. » – Marie-France, novembre 2009 (à propos de Thérapie existentielle)

« D’une façon pragmatique, Irvin Yalom énonce les quatre notions essentielles et les théories de l’école existentielle, avec une évidente simplicité. L’esprit français, naturellement défiant vis-à-vis de la clarté pédagogique, ne manquera pas de soupçonner cette démarche intuitive de simplifier abusivement l’approche clinique. Se pourrait-il que le métier de vivre ne soit pas plus compliqué que cela ? » – Isabelle Calvi, 53, rue de Verneuil, mars 2009 (à propos de Thérapie existentielle)

« Le psychothérapeute le plus influent du monde. Son talent pour poser des questions complexes dans une prose limpide et captivante fait de lui un vulgarisateur dans le meilleur sens du terme. » – The Los Angeles Times

les actualités de galaade

Rentrée littéraire 2015 : rencontres avec Albena DIMITROVA Rentrée littéraire 2015 : rencontres avec Hakan GÜNDAY Greil MARCUS invité du Festival Livres et Musiques (Deauville) / rencontre à la Maison de poésie et à la Librairie de Paris…