Accueil \ Auteurs \ Lustig

Arnost Lustig

L’homme est un ressort qui arrive toujours et toujours à se déplier.

Arnošt Lustig est un optimiste. Quelles que soient les épreuves, il croit à la vie. C’est sans doute ce qui le distingue de tous les écrivains qui ont pu écrire sur la Shoah.

Tout ce que j’ai appris d’important sur l’homme, je l’ai appris dans la guerre. La guerre ôte à l’homme la chemise et les vêtements de la convention, de la morale, des habitudes et des règles et elle le confronte avec des situations inattendues où il doit décider, parfois dans une seconde, ce qui est bon ou mauvais, juste ou injuste.

Écrivain tchèque, Arnošt Lustig (1926-2011), déporté dans le camp de concentration de Terezín, en 1942, est passé par Buchenwald, par Auschwitz, avant de prendre la fuite lors d’un transport de prisonniers en mars 1945, et de réussir à regagner Prague où il s’est caché jusqu’à la libération. Aussi l’expérience de la guerre et des camps fut-elle décisive non seulement pour sa vie ultérieure mais aussi pour son œuvre.

Les femmes ont ce quelque chose qui fait vivre les poètes.

L’autre source de l’inspiration d’Arnošt Lustig, ce sont les femmes qui « donnent la vie et se sacrifient pour elle ». Elles habitent son œuvre dès les premiers récits ou nouvelles ; ce sont Dita Saxová (1962), Katarzyna Horowitz (1964) ou encore Hanka Kaudersová (2000).

En 1968, Arnošt Lustig, qui participa au Printemps de Prague, s’exile en Israël puis aux États-Unis. Ce n’est qu’après 1989 qu’il peut se rendre dans son pays natal où il retrouve une partie de sa famille.

Écrivain, auteur de contes, de nouvelles et de romans, Arnošt Lustig a été lauréat du National Jewish Book Award en 1980 et en 1986. Sélectionné pour le Pulitzer en 2003 et pour le Man Booker Prize en 2009, il a reçu le prix Franz Kafka en 2008. Après Elle avait les yeux verts, La Danseuse de Varsovie est son deuxième roman traduit en français.

les actualités de galaade

Philippe Di Folco à L'Envolée des livres (Châteauroux)… Parution de Softlove : Éric Sadin invité du Monte-en-l'air et de la Maison de la poésie… Hakan Günday à Strasbourg et à Vernon (78) pour le prix Escapades…